top of page

Pourquoi manger des légumes avec la viande?




Avant de répondre à cette question, quelques notions de base :


Pour fonctionner efficacement, les cellules de l’organisme exigent des conditions relativement constantes de température (37°), de pression (120/80 mm), et aussi … d’acidité.

 

Le corps a la capacité de maintenir constante l’acidité à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de nos cellules. Cet équilibre s’appelle l’équilibre acido-basique, garant d’un bon métabolisme (bonnes réactions chimiques / enzymatiques)

 

Toutes les plus grandes fonctions biologiques : digestion, respiration, métabolisme cellulaire…, dépendent de cet équilibre acide-base !

 

Pour un bon fonctionnement de nos enzymes, le pH du sang doit être légèrement alcalin (basique)  entre 7.32 – 7.42 . Il ne tolère que de très petites fluctuations de son degré d’acidité.  Si le pH est modifié, les enzymes fonctionnent mal et diverses fonctions organiques sont ralenties, ce qui peut être la cause de certaines maladies (douleurs musculaires et articulaires, risques d'ostéoporose, maladies rénales, résistance à l'insuline, ...)


La journée, l’apport d’aliments et l’activité en général, provoquent une tendance à l’acidification de notre organisme.

La nuit, le sommeil et le jeûne provoquent une tendance à l’alcalose des tissus, le corps se répare. D’où l’importance de la prise d’un repas du soir tôt et léger !


 

L’alimentation au cœur de l’équilibre acide-base !

 

Les aliments qui acidifient l’organisme n’ont pas forcément une saveur acide. Cela n’a rien à voir. Ce sont deux aspects différents. Le citron par exemple a un goût acide mais il forme des bases pour l’organisme. Il est basifiant pour les cellules.

 

L’indice PRAL (Potential Renal Acid Load = charge rénale acide potentielle) a été inventé pour évaluer la charge acide d’un aliment grâce à la quantité de minéraux acides et de minéraux basiques apportés par 100 g de cet aliment.. Les valeurs positives signalent un potentiel acidifiant et les valeurs négatives un potentiel alcalinisant.


Quels sont les aliments les plus acidifiants ?

Les aliments qui apportent plus d’acides que de bases dans le corps sont surtout les protéines animales (viande, poisson, œufs, laitages (fromage…). Les céréales sont également productrices d’acides.

 

Quels sont les aliments les plus alcalinisants?

Les aliments basifiants ou alcalinisants produisent plus de bases que d’acides. Il s’agit principalement des fruits et des légumes (épinards...). Les épices et les herbes aromatiques ont également un indice PRAL négatif.

 

Il existe également des aliments neutres (indice PRAL proche de zéro) comme les bonnes huiles végétales. 


Comment optimiser ton alimentation ?

 

  • Privilégie les aliments alcalinisants (des légumes verts et colorés, des fruits entiers, de bonnes huiles première pression à froid (colza, lin…); apporte dès que possible des fruits et des légumes dans tes repas. Par exemple, ajoute des crudités à ta tartine de fromage le midi ; mange des légumes avec ton oeuf le matin ...

  • Opte pour des protéines végétales surtout le soir (lentilles, pois chiches, pois cassés...) et diminue ta consommation de protéines animales. En effet, la viande , le poisson et les crustacés sont acidifiants.

  • Fais de bonnes associations : - accompagne ta viande avec des légumes VERTS  (salades, épinards,…) - mange du fromage avec des légumes et/ou des fruits - alterne un verre d'alcool et un verre d’eau !

  • Évite d’associer les protéines et les féculents (ex : poisson et riz, viande et pâtes ; fromage et pain…)


Comment connaître ton équilibre acide-base ?


Il est conseillé de faire un test  qui mesure le pH des urines en utilisant des bandelettes que l'on peut trouver en pharmacie ou dans un magasin diététique ou encore en ligne. Si le pH du sang ne peut tolérer que de petites fluctuations, le pH urinaire peut être plus fluctuant (entre 6.5 et 7.5)


Le mode d’emploi consiste à tremper la bandelette dans un flacon contenant les urines . Il est conseillé de tester les 2èmes urines du matin car les 1ères sont plus acides.

  Si le pH est compris entre 7,0 et 7,5 : c'est parfait!

Si pH < 6,0 : signe d’acidose (terrain trop acide)

Si pH > 8 : signe d’alcalose (terrain trop alcalin)

 

A nous les légumes :-)

 

Comments


bottom of page