Le jus d’orange pressé a un index glycémique (IG) de 50. En dessous de 70, l’IG est considéré comme modéré. L’index glycémique représente la rapidité à laquelle un aliment fait grimper la concentration de sucre dans le sang.
Consommer un jus d’orange (100%) de temps en temps est donc envisageable mais je déconseille de le faire quotidiennement, surtout à jeun le matin!
Il est d’autant plus déconseillé aux personnes qui sont sédentaires, en surpoids ou qui souffrent d’un syndrome métabolique.
Mieux vaut dans tous les cas un fruit entier. Les fruits entiers n'ont pas l'inconvénient des jus, y compris les jus faits maison car ils contiennent encore les fibres qui ralentissent la digestion du sucre.
Inutile de dire qu’un jus de fruits industriel est proscrit tant sa teneur en sucres ajoutés et/ou autre additif est élevée🤦🏻♀️
En effet, selon les principes de la chronobiologie alimentaire, consommer des sucres « dits rapides » le matin augmente trop vite le taux de glucose dans le sang et crée un pic de glycémie qui conduit inévitablement à un pic d’insuline ( hormone qui régule le taux de sucre dans le sang), ce qui se traduit généralement par une hypoglycémie dans les 2h qui suivent avec pour conséquences: coups de pompe et manque de concentration.
❌ L’apport d’aliment à IG élevé le matin empêche la production de dopamine nécessaire pour une énergie optimale la journée!
✅ Cependant, l’insuline est moins sensible après 16.00… il est donc plus indiqué de consommer des fruits à ce moment de la journée. Cela favorisera la synthèse de sérotonine dont vous avez besoin pour retrouver calme er sérénité en fin de journée!
Le matin, optez plutôt pour un bon jus de légumes ( IG bas) , en y ajoutant éventuellement un fruit (pomme, citron (antioxydant) , grenade...) : vous ferez ainsi le plein de vitamines!
Petite astuce si vous aimez les jus de fruits (100% maison sans sucre ajouté) : saupoudrez-les de cannelle - cette épice fera diminuer l’index glycémique.
Comments